Ce secteur est exemplaire de l’étendue et de la diversité de notre spectre d’interventions. Bien-sûr, notre contribution principale consiste en l’élaboration de prévisions financières, avec une attention particulière, pour les foncières comme pour la promotion, sur les conditions d’optimisation de la rentabilité des opérations et des arbitrages. Mais certaines missions sont plus spécifiques comme par exemple des prévisions induites par des immeubles ou des filiales immobilières à statut fiscal variable agrégées soit dans la vue « société » à chacun des étages, soit dans une vue consolidée. Des gestions de projet ont également été modélisées, dans une logique de suivi à l’avancement d’opérations de promotion.
De grands groupes immobiliers ont également fait appel à nous pour des activités singulières comme les prévisions budgétaires et pluriannuelles de parkings publics selon les différentes modalités conventionnelles, ou la mise en application réelle de modèles contractuels de Partenariats Public Privé (PPP). Il s’agissait ici de transformer les modèles initiaux, de longue durée, en modèles de suivi respectant les règles contractuelles, mais intégrant les contingences contextuelles – les variables économiques varient fortement ! – et surtout comptables et gestionnaires.
Dans le secteur des services hôteliers, une modélisation sur mesure a permis de gérer conjointement un outil d’arbitrage pour le développement selon notamment les modes de détention / gestion et un plan d’affaires interfacé avec l’outil de développement et qui intègre en mode social ou consolidé la société mère et les différentes filiales avec une gestion prévisionnelle des devises.
Quelques clients : Bouygues Immobilier, Exprimm, Effia, BPD Marignan, Adagio, Generali Immobilier, Vinci Park